infoTECmuseo - Retour à la page d'accueil
Loading tabs, please wait...

Reply to this topicStart new topic
MDesautels
posté 05.09.2008, 16:23
Message #1

carte professionnelle

Technicien contractuel
Régions de travail :
Montréal,Rive-Sud, Environs de la Rive-Sud
Lieu : Longueuil

Groupe : Contractuel
Membre no 190
Inscrit : 28.05.2008

J'aimerais vous faire part d'une réflexion que j'ai amorcée à partir d'une expérience vécue récemment lors du premier contrat que j'ai réalisé après mes études. Il s'agissait de documenter des oeuvres pour une communauté religieuse.

Je sors de quelque part un tableau qui avait été préalablement catalogué :
- Titre : Hommes sur le bord d’une rivière.
- Description : L’image représente trois hommes sur le bord de la rivière, celui du centre à un halo de lumière autour de la tête, celui à sa droite tient une longue croix entourée (…)

Pour ceux et celles qui furent une génération après la mienne, peut-être que la longue croix, la rivière ne leur sonnent aucune cloche, mais pour d’autres, il devient évident que nous avons affaire au Baptême de Jésus dans le Jourdain.
Je me rappelle lorsque j’ai terminé ma 6e année du primaire, ma professeure d’enseignement religieux avait versé une larme pour nous annoncer que nous étions la dernière année qui allait recevoir ce cours à cette école. L’année suivante, l’enseignement religieux ne faisait plus partie de l’horaire régulier des cours. Au moment de commencer le secondaire, cela devenait une option très peu fréquentée, du moins dans ma ville.

Documentation significative
Suite à plusieurs discussions avec les religieuses de l’endroit, qui étaient très passionnées, nous en avions conclu que pour le bien de la mémoire collective, toutes les descriptions des œuvres devaient maintenant comporter les noms et les descriptions des personnages bibliques ainsi qu’un bref résumé de leur histoire, dans ce cas ci-haut nous terminions avec la description (abrégée pour l’exemple) : L’image représente Jésus au centre portant l’auréole aux côtés de son cousin, Jean Baptiste représenté avec sa grande croix de bois…

La réflexion s’en était donc conclue que si les grandes iconographies religieuses devaient disparaître de la mémoire collective, un jour ou l’autre, la documentation des objets devenait un témoin précieux de cette « mythologie chrétienne ».
Après cette expérience je me suis donc mise à l’ouvrage afin d’étudier plusieurs iconographie religieuse de plus en plus méconnue.

J’ouvre donc ici une simple discussion sur le traitement de l’iconographie, que vous ayez simplement une opinion ou une réflexion sur le sujet, ou si vous avez des personnages iconographiques à faire identifier, de n’importe quelle religion, ainsi avec une bonne participation cela pourra prendre la forme d’un lexique / dictionnaire, d’iconographie.
Go to the top of the page

+Quote Post

MDesautels
posté 13.09.2008, 11:09
Message #2

carte professionnelle

Technicien contractuel
Régions de travail :

Membre no 190

Sainte Catherine d'Alexandrie

Le culte de Sainte Catherine d'Alexandrie semble avoir été promptement populaire aux environs du 17e siècle au Québec. L’iconographie de cette sainte est toutefois peu connue de nos jours. Elle est la patronne des « vieilles filles », on lui doit la tradition Québécoise de la tire de la Sainte Catherine : le jour de sa fête, le 25 novembre, on offre aux femmes célibataires des sucreries à la mélasse.

Pour en connaître plus sur son histoire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Catherine

Sainte Catherine d’Alexandrie se retrouve souvent sous la forme de sculpture, anciennement celle-ci était disposée sur l’autel afin de provoquer le mariage d’une femme célibataire à un âge avancé. On retrouve toutefois plusieurs peintures d’elle.

Sainte Catherine d’Alexandrie est toujours représentée jeune et belle, richement vêtue le plus souvent de rouge. Elle est souvent personnifiée avec une roue à ses côtés, symbole de son martyr. Elle tient souvent une plume à la main, effigie de la philosophie et de l’intelligence de la sainte.
Finalement, on représente la sainte avec une auréole tricolore : blanche pour la virginité, verte pour la connaissance et rouge pour le martyre.

Charles David, Sainte Catherine d’Alexandrie d’après J. Blanchard. Gravure, 24 x 17 cm. Vers 1630.

Ce message a été modifié par MDesautels - 13.09.2008, 11:11.

+Quote Post

MDesautels
posté 28.10.2008, 8:59
Message #3

carte professionnelle

Technicien contractuel
Régions de travail :

Membre no 190

Sainte Marguerite d'Youville

Mère d'Youville est une sainte québécoise dont on peut être particulièrement fière, elle est la fondatrice des Sœurs Grises, Sœurs de la Charité, des femmes extraordinaires qui, depuis le début de leur entreprise, ont fait preuve d'une intelligence et d'un courage formidable afin de réaliser partout à travers le monde leur mission. C'est une communauté qui mérite amplement d'être découverte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93urs_de_la_charit%C3%A9

Pour connaître l'histoire de Mère d'Youville:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_d'Youville

Marguerite d'Youville est une sainte moderne, elle fut béatifiée en 1990, on peut donc la retrouver sur des supports plus récents, peinture acrylique, sculpture commerciale, etc. Par contre, avant les années 50, on retrouve l'image de Mère d'Youville réalisée avec des matériaux plus traditionnels.

Marguerite d'Youville n'a pas d'iconographie matérielle particulière à l'exception de l'habit des Sœurs de la Charité, un costume brun, une coiffe noire et particulièrement un crucifix sur une corde noire et une bague à l'annuaire gauche. Physiquement elle est représentée le plus souvent jeune et très belle.
Elle peut être représenté avec des pauvres ou au chevet de malades, traduction graphique de sa mission.
Il faut souligner ici qu'elle est une sainte représentée dans plusieurs pays, particulièrement l'Amérique du Sud, expliquant ainsi certaines différences culturelles dans l'image de la sainte.

Bienheureuse Mère d'Youville

+Quote Post

MDesautels
posté 20.11.2008, 12:24
Message #4

carte professionnelle

Technicien contractuel
Régions de travail :

Membre no 190

Saint Paul
(Paul de Tarse)

Saitn Paul est l'un des apôtres de Jésus, mais attention, il y a une distinction importante à faire ici, à savoir qu'un apôtre n'est pas forcément l'un des douze hommes qui marchaient à la suite de Jésus. Effectivement le sens du mot apôtre signifie: qui a assisté à la Résurrection du Christ.
Ainsi donc Paul fut l'un des témoins de la Résurrection du Christ. En premier lieu, il était un persécuteur, il a d'ailleurs participé à la lapidation d'Étienne, le premier martyr. Il aura plus tard il vision du Christ, après la mort et ascension de celui-ci, qui le convertira.
Celui-ci se met donc à l'enseignement de la Bonne Nouvelle à travers plusieurs voyages, seul ou accompagné d'autres apôtres. Puis il écrira les épîtres pauliennes. Il est une figure importante du christianisme.
Paul fut exécuté par l'épée. Il a été nommé Apôtre des paiëns et il est souvent associé à Pierre car ils sont les deux grands piliers de l'Église.

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse

Compte tenu de l'ancienneté de cet iconographie on peut retrouver ce dernier sous forme de statue, de peinture et surtout sous forme de gravure. Au Québec, comme partout ailleurs, Paul est souvent l'une des figures représentées sur les devants de l'Église (statue dans les niches).

Quatre éléments particuliers caractérisent Saint Paul et se retrouvent souvent dans sa représentation iconographique.
Premièrement un livre, simplement afin de représenter son oeuvre écrite que son les écrits pauliens.
Deuxième on retrouve plus que souvent, à ses côtés, l'épée, représentation de son martyr (décapitation).
Troisièment, on peut souvent le présenter tombant de son cheval, effectivement lorsque Paul eu sa vision de Jésus il était en déplacement à cheval et se renversa de celui-ci.
Finalement ne vous surprenez pas à rencontrer l'image du baiser entre Paul et Pierre, représentation de leur union dans les fondements de l'Église.

Rembrandt, Paul de Tarse, huile, environ 1635

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

« Sujets plus anciens · Documentation · Sujets plus récents »

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09.09.2010, 17:20

Accueil | Forum | Agenda des TEM contractuels | Banque de techniciens | Aide
infoTECmuseo : information et entraide pour les techniciens en muséologie. Partager
Copyright © Ginette Clément, 2002-2010

MKPortal ©2003-2007 mkportal.it