J'ai eu une très intéressante discussion par courriel récemment avec le président du Groupe EMPC qui fabrique l'Ethafoam pour Sealed Air Canada (c'est
Sealed Air qui a acheté la division ethafoam de Dow Chemical). M. Rousseau a trouvé le site des techniciens par le biais d'une recherche sur Internet.
J'ai répondu à son premier courriel en expliquant ce que les musées pouvaient rechercher comme produits (mousses diverses, coroplast, et autres produits utilisés pour la mise en réserve et l'encaissage) et aussi le fait que les commandes sont souvent de petites quantités. La réceptivité de l'entreprise semble excellente pour fournir des services spécifiques pour les musées de toutes tailles.
Voici donc l'offre de service qu'il m'a transmis par courriel:
Citation
Je me nomme Michel Rousseau et je suis président de la compagnie Le Groupe EMPC.
Nous sommes fabricants d'emballages techniques pour le transport ou déplacement de pièces de hautes technologies ou de pièces nécessitants des protections importantes à cause de leurs grandes fragilités.
En furetant sur le web je suis tombé par hasard sur un site qui m'a par la suite créé un lien vers votre présentation.
Nous sommes fabricants pour la compagnie Sealedair Canada qui est l'unique fabricant d'éthafoam depuis l'acquisition de la division foam de Dow Chemical par Sealdedair.
Nous fabriquons depuis une dizaine d'années des emballages, boites carton triple parois avec foam, bois avec foam, plastique ondulé avec foam.
Si vous êtes intéressé par un fabricant sérieux, qui jouit d'une très bonne réputation sur le marché, qui honore ses ententes, communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous rencontrer
Sincèrement
Michel Rousseau
ainsi que son second courriel où il précisait les services spécifiques et les conditions d'achat:
Citation
Bonne après midi Mme Clément
En effet, nous vendons de l'éthafoam en feuille. Étant le principal fabricant pour Sealdedair Canada, notre éthafoam nous est livré chaque mardi. Nous pouvons vous fournir des feuilles d'éthafoam peu importe la densité du foam désirée. Nous pouvons vous remettre un produit sur mesure.
Nous avons aucune limite au niveau de l'épaisseur de l'éthafoam désiré puisque nous sommes équipés pour souder différentes épaisseurs de foam ensemble. Aucune colle est utilisé. Nous soudons à la chaleur. Nous pouvons donc fabriquer une structure de foam se mariant parfaitement à votre produit tout en variant les densités pour protéger les pièces à des endroits spécifiques. Nous le faisons régulièrement pour certaines compagnies dans le domaine de l'aérospatial, pour des pièces moteurs de grandes valeurs.
Nous fabriquons des grandes - moyennes - petites et très petites quantités.
Nous tenons en inventaire certaines catégories de foam. Comme je vous ai mentionné antérieurement, nous produisons le foam à tout les mardis. Donc les délais de livraison sont très courts. Si vous placer une commande le Jeudi, nous pouvons vous livrer le jeudi suivant. Bien entendu il y a des frais de livraisons de $ 50.00 sur toutes commandes inférieures à $ 1000.00, ou nous pouvons vous le faire parvenir par un transport de votre choix, ou vous pouvez le faire ramasser.
Nous n'avons pas de liste de prix comme tel. Nos prix sont faites à la demande. Je peux vous assurer toutefois que nous sommes très très compétitifs sur le marché.
Nos conditions de paiements sont : paiements sur livraison. Une fois votre crédit bien établi nous offrons des termes de paiements de 10 jours, 20 jours et 30 jours.
Le Coroplast (nom commercial) est aussi un autre de nos spécialités. Pour certains emballages nous utilisons le plastique ondulé industriel (plastique de polypropylène) et nous utilisons le plastique 1/4" de polyéthylène dont l'éthafoam peut être soudé aux parois puisqu'il appartient au niveau de la composante, de la même famille.
Nous pouvons fabriquer des conteneurs réutilisables de hautes qualités avec serrures
Nous pouvons fabriquer des conteneurs réutilisables et rétractables lorsque non utilisé
Nous pouvons fabriquer des conteneurs imprimés selon les devis des clients
Nous pouvons fabriquer des conteneurs en bois ou en carton ou en utilisant divers matériaux.
L'importance est de s'assurer que les conteneurs apporteront le maximum de protections possibles aux pièces transportées.
Nous pouvons fabriquer l'intérieur des valises de transports.
Nous avons des foams de polyuréthane que nous utilisons dans plusieurs occasions pour le calage de pièces. Nous avons les équipements nécessaires pour faire la découpe avec matrice d'acier ou coupe jet d'eau (qui nécessite une période de séchage (trois jours) avant la livraison.
Les délais pour un produit complètement découpé est d'environ 7 jours.
Les foams de polyuréthane tout comme l'éthafoam sont produits une fois semaine.
En principle nous pouvons protéger sur mesure tous produits transportés dans délais très acceptables.
Nous pouvons aussi échanger des informations, dessins, propositions d'emballages par ordinateur via notre système CAD
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez surtout pas à nous faire connaître vos questions.
Oui, la communauté muséale nous interesse et nous sommes persuadés que nous pouvons lui apporter un excellent support au niveau des emballages de protection.
Salutations
Michel Rousseau
L'entreprise est située au 5105 Boul. de l'Assomption, suite 102, Montréal, H1T 4B4
Tél : 514.244.8696
Courriel : info@legroupeempc.com
Site web :
http://www.legroupeempc.com